Comment, après plus de 40 ans d’engagement dans les sapeurs-pompiers, continuer à aider les gens, autrement, à les faire se sentir mieux, et donner ainsi du sens à sa vie?

Une carrière dans les sapeurs-pompiers c'est vivre une aventure humaine inégalable. Les relations entre collègues, ou celles, plus empathiques, envers les victimes m'ont permis de me construire une vision du monde dans lequel l'Humain est au cœur de tout mon système de valeurs.  C'est avec ce bagage, profondément ancré en moi, que mon entourage m’a poussé à orienter ma réflexion dans la voie du coaching professionnel, estimant que depuis bien longtemps j’en faisais sans le savoir. 

 

 

C’est ainsi que j’ai pu diriger des services dans des domaines très variés comme les services techniques (véhicules, bâtiments, SIC, logistique), les ressources humaines, la gestion de projets, la gestion des risques, la formation, l'organisation des secours et la coordination territoriale. 

J'ai pu mesurer, directement ou indirectement, tout au long de ma carrière, l'intérêt de valoriser les séniors afin qu'ils soient en capacité de donner le meilleur d'eux mêmes: fidélité, expérience, transmission, sagesse, recul émotionnel, etc.

Au delà des gains en termes d'efficacité, prendre soins de ses ainés renforce le système de valeur de l'entreprise, et apporte  aux jeunes une certaine forme de confiance dans l'avenir. 

C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de me spécialiser dans cette population qui est encore trop souvent malmenée, alors qu’elle regorge de ressources indispensables aux entreprises et aux organisations.