Comment se déroule un parcours de coaching?


Le coach professionnel n’est pas un formateur, pas plus qu’un consultant.

Il n’est là ni pour vous juger, ni pour évaluer votre travail. Il va alternativement, par son questionnement et certains exercices, vous plonger dans votre intériorité, vous faire prendre du recul ou de la hauteur, pour aller explorer des solutions et des prises de conscience qui vous appartiennent totalement, et qui, par conséquent, sont les plus propices à être mises en place. 

Tout commence par une première séance gratuite et sans engagement. Cette séance permet au client d’exposer ses interrogations, d’apprécier le contact avec le coach durant ce moment d’écoute et d’avoir des réponses à ses questions éventuelles. Cette même séance permet au coach de vérifier que les sujets abordés rentrent bien dans son champ de compétences, et que le client a un état d’esprit propice à un travail efficace. 

 

A l'issue de cette première séance, le client et le coach auront généralement une idée assez précise des objectifs recherchés et de la durée nécessaire pour les atteindre. Les séances se déroulent majoritairement par visioconférence, mais peuvent avoir lieu en présentiel lorsque les conditions le permettent.

D'un point de vue technique, la visioconférence peut s'effectuer à partir d'un ordinateur équipé de webcam (c'est le cas de la quasi totalité des portables) ou d'un smartphone. Vous recevrez un mail de confirmation du rendez-vous contenant un lien à cliquer à l'heure dite pour se mettre en communication avec le coach.  Dans tous les cas le client doit s'attacher à trouver un environnement calme, inspirant, en veillant à ne pas être dérangé.

Le code de déontologie de la fédération internationale de coaching, à laquelle j'appartiens, impose au coach une confidentialité absolue des échanges avec son coaché, quand bien même son entreprise prendrait en charge les frais d’accompagnement. 

 

 

Il n'est pas rare que la première séance soit pour le coaché une opportunité de “vider son sac” en faisant part au coach de tous ses ressentiments face à certaines situations, en libérant ainsi ses émotions. L’espace d’écoute privilégié qu’offre le coach dans ce contexte est une occasion qui permet au client de descendre à un niveau émotionnel plus bas et à forger des liens de confiance nécessaires à un accompagnement efficace.

Il est de coutume dans le coaching professionnel de signer un contrat pour un nombre de séances estimées, et un prix convenu. Ce contrat, en réalité, n’engage pas le client qui peut arrêter l’accompagnement quand il le souhaite, et ce, sans pénalité, ou au contraire le poursuivre au-delà des X séances convenues pour travailler sur d’autres sujets apparus en cours d'accompagnement. Ce contrat permet principalement au coach de garantir une traçabilité de son activité professionnelle, s’inscrivant ainsi dans une éthique et une rigueur conformes aux exigences des fédérations professionnelles, gage de sérieux et de compétence pour le client. 

Même si des difficultés précises ont été identifiées lors de séances précédentes, le client est totalement libre à chaque nouvelle séance de définir l’objectif qu’il souhaite aborder ce jour-là. C’est au coach de s’adapter au client, et pas le contraire. 

Je vous invite à utiliser ce premier rendez-vous gratuit, qui se déroule généralement en visioconférence, pour aborder toutes les questions que vous vous posez sur ce type d’accompagnement.